
La durée de cicatrisation des piercingsvarie selon la zone où le piercing est fait.
Par exemple, le nombril est une zone où la peau est très fine et lacicatrisation sera donc plus longue que pour les piercings du Lobe, où c'estprincipalement du cartilage.Ces temps de cicatrisation ne sont donnésqu'a titre indicatif et varient d'une personne à l'autre.
Le lobe de l'oreille : moins de 4 semaines.
La langue : 3 à 6 semaines.
Les piercings du cartilage de l'oreille ou du nez : 6 à 12 semaines
Les tétons et les piercings génitaux : 2 à 6 mois.
Le nombril : 6 à 12 mois. Les piercings des lèvres : 6 à 8semaines. Piercing Mouche : 8 à 16 semaines
Piercing Bridge : 3 à 4 mois
Piercing Septum : 8 à 12 semaines
Piercing Lobe : 6 à 8 semaines
Piercing Arcade : 8 a 12 semaines
Langue : 4 à 6 semaines
Le piercing de surface :
( NOUS NE LE FAISONS PAS )
ATTENTION !
Ces piercings sont très contraignants et leur temps de cicatrisation est long !
Larme : 2 à 4 mois
Oeil de chat : 2 à 4 mois
Nuque : 9 à 18 mois
Madison : 9 à 18 mois
Bras : 9 à 18 mois
Poignet : 9 à 24 mois
Ventre : 8 à 12 mois
Pubis : 9 à 18 mois
Les piercings génitaux féminin
Capuchon clitoris horizontal : 2 à 3 mois
Capuchon clitoris vertical : 1 à 3 mois
Grande lèvre : 3 à 5 mois
Petite lèvre : 1 mois et demi à 3 mois
Fourchette : 2 à 3 mois
Pubis : 6 mois et plus
Vous pouvez changer de bijou environ deux mois après le piercing, mais mieuxvaut consulter votre perceur.
Après votre piercing
Vous devez respecter certaines règles d’hygiène pour favoriser la cicatrisation et qu’elle se déroule dans les meilleures conditions. Avant toute chose, lavez-vous les mains très soigneusement avant de nettoyer le piercing ou même de le toucher.Versez une solution saline, soit grâce à une gaze imbibée, soit à un petit récipient rempli de solution tiède, sur le piercing pendant 5 à 10 minutes, puis rincez. Lorsque vous vous lavez, faites attention à bien rincer le piercing pour éviter tout résidu de savon. Ne pas utiliser de savon plus de 2 fois par jour.Pour sécher le piercing, tamponnez délicatement avec un papier absorbant ou une gaze à usage unique. Évitez surtout les serviettes en tissu qui pourraient accrocher le piercing ou contenir des bactéries.En fonction de l’emplacement du piercing, le produit utilisé pour le nettoyage varie :
Pour les piercings à la lèvre et à la langue, des bains de bouche antiseptiques doivent être faits tous les 2 jours et après chaque repas.Pour les piercings génitaux, il faut utiliser un savon gynécologique, bien rincer et bien sécher.Lorsque vous achetez un nouveau piercing, veillez à bien le nettoyer avant de le mettre : laissez-le tremper dans une solution saline.Quelques précautionsSe laver les mains avant de toucher le piercing.Éviter le frottement entre le piercing et des vêtements trop serrés ou d’autres bijoux.Ne pas utiliser de produits de beauté, de maquillage ou de lotions autour du piercing avant la cicatrisation complète.Nettoyer le piercing tous les jours jusqu’à cicatrisation totale.Ne pas enlever le bijou avant la cicatrisation complète.Ne pas nettoyer trop souvent le piercing, car cela ralentit la cicatrisation.
Je suis enceinte et je porte un piercing au nombril, dois-je l’ôter ?Une question fréquente lors de votre grossesse, si vous êtes percée au nombril, est de savoir si vous pourrez garder votre piercing au nombril ou si vous devrez l’ôter. Tout dépend de l’aspect que prendra votre nombril durant l’évolution de votre grossesse.
S’il reste bien creux, il n’y a pas de risque que le bijou soit rejeté par votre corps (rétractation de la peau, infection, etc.). Cependant, votre piercing pourra peut-être vous gêner quand votre ventre s’arrondira vraiment, vers le 4ᵉ mois. Il faudra alors penser à changer de piercing.
En effet, les barres classiques en acier chirurgical ou en titane deviennent trop courtes ou n'ont plus une forme adaptée. Il faudra alors opter pour des piercings avec des tiges en PTFE. Ces piercings nombril ont des tiges souples qui s'adaptent à vos nouvelles formes.
Ces piercings sont en général livrés avec des tiges dont les tailles varient de 16 à 20 mm. Vous pourrez couper la tige à la taille désirée et revisser la boule. La tige est souple et, si vous la coupez légèrement en biais à l'extrémité, l'embout se revissera dessus, créant un nouveau « pas de vis ».Si, au cours de votre grossesse, votre nombril a tendance à ressortir, il faut impérativement retirer le bijou : les risques d’infection par accrochage ou frottements répétés des vêtements sont trop importants.Le piercing de la langueLe venom, smiley, etc.
C’est le piercing le plus commun. Il est effectué verticalement sur le sillon médian et ne peut être pratiqué que sur une langue suffisamment longue, avec un filet peu développé.On utilise des piercings barbells droits de 1,6 mm de diamètre, d'une longueur de 12 à 22 mm. La grande majorité des personnes utiliseront un bijou d'une longueur de 16 mm.
Vous venez de vous faire percer la langue ?
À faire :
Rincez-vous la bouche avec un désinfectant (nous avons en vente au Studio sur place) après chaque repas ou ingestion d'aliments (pendant une quinzaine de jours). Le bain de bouche doit être dilué à 1/4 de sa concentration normale avec de l'eau. Utiliser un produit concentré diminue la flore des enzymes et peptides naturels de la bouche, qui aident à la cicatrisation.
Attendez un minimum de dix jours avant d'essayer de changer pour une barre plus courte. Si vous le faites plus tôt, votre langue pourrait gonfler.
Enlevez délicatement la plaque qui peut se former sur le bijou à l'aide d'une brosse à dents très souple durant la période de cicatrisation. Après la cicatrisation du piercing, utilisez un bain de bouche "anti-plaque". Vous pouvez retirer le bijou une fois par mois afin de le nettoyer.
Après vous être lavé les mains avec un savon bactéricide, vérifiez le bon serrage du bijou une fois par semaine. Si une seule boule se dévisse, elle devrait être celle en dessous de la langue.
Faites attention quand vous recommencez à manger des choses solides : prenez de très petites bouchées. Gardez la langue au même niveau en mâchant, de façon à ce que le bijou ne cogne pas sur vos dents et que vous ne croquiez pas dans la barbell, afin de ne pas casser une dent.
Gardez de l'eau froide au frigo et ajoutez des glaçons pour la rendre encore plus froide. Buvez ce breuvage simple en vous réveillant le matin. Le gonflement de la langue est toujours plus important le matin puisque la position couchée fait affluer plus de sang vers la tête et dans la bouche. Sirotez l'eau glacée très doucement, par petites gorgées, afin de faire diminuer le gonflement.
Mangez beaucoup de nourriture froide (par exemple de la crème glacée, des yaourts, sucez de la glace pilée ou des glaçons, et buvez beaucoup d'eau bien froide). Cela réduira le gonflement et les douleurs. Les glaçons sont très efficaces et peu coûteux.
À ne pas faire après un piercing de la langue :
Ne parlez pas trop au début lorsque vous avez la barbell plus longue, car tout mouvement intempestif fera que la barbell coupera petit à petit le haut de la plaie. Ce problème ira en s'améliorant avec la diminution du gonflement et l'insertion d'une barbell plus courte.
Ne mangez pas de nourriture chaude et ne buvez pas de boisson chaude (café, thé, soupe...) car elles provoqueront des douleurs durant toute la phase de cicatrisation. Ne mangez pas de nourriture épicée (chili, curry, piments...) car elles augmenteront le gonflement de la langue durant toute la phase de cicatrisation.
N'utilisez pas de bain de bouche non dilué, cela détruirait la flore buccale et causerait des ulcérations.Ne mettez rien de sale dans votre bouche, comme des stylos, des ongles, des crayons, etc. Abstenez-vous de relations bucco-génitales et d'embrassades à pleine bouche pendant les 10 à 14 premiers jours, même si vous êtes dans une relation unique et de confiance.
Ne jouez pas avec votre piercing langue et retenez-vous de le mâcher pendant la cicatrisation. Cela entraînerait un ajout de formation de tissus cicatrisants et retarderait la cicatrisation.Ne déplacez pas et ne remplacez pas votre bijou pendant la phase de cicatrisation, car le trou se reformerait très rapidement et il est très compliqué et douloureux de réinsérer un bijou une fois que cela se produit. Même après la cicatrisation, le trou se reformera en un jour si vous enlevez votre barbell.
Hygiène courante
Grâce à une hygiène et des soins réguliers, votre piercing se portera à merveille. Il sera bien cicatrisé et vous pourrez enfin mettre ce beau piercing dont vous avez fait l'acquisition voici 3 mois et que vous trouvez irrésistible ! Quelle patience de votre part. Quand on aime...
Nettoyez votre nouveau piercing langue à l'aide d'une solution saline, vendue au Studio sur place.
Notre équipe est là pour répondre à toutes vos questions, discuter de vos idées et planifier votre prochain rendez-vous.